INAUGURATION DE 'BRUYN EST'

  
  

Discours de Pascale Peraïta, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles, à l'occasion de l'inauguration du nouveau complexe immobilier "Bruyn Est", le 7 mai 2014.


Monsieur le Bourgmestre,
Madame l’Echevine,
Monsieur l’Echevin,
Mesdames, Messieurs les conseillers,
Madame la Secrétaire Générale,
Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous accueillir ce matin pour inaugurer le nouveau complexe immobilier "Bruyn Est", situé dans un environnement urbain, paysager et naturel.

Le Conseil de l’action sociale, présidé par mon prédécesseur et actuel bourgmestre, Monsieur Yvan Mayeur, a désigné en septembre 2008 le bureau "B612 Associates" comme auteur du projet. 
Je profite de ce moment pour remercier les architectes, experts et entrepreneurs "FRANKI" qui ont participé à l’élaboration et la construction de ce projet

Je remercie également Monsieur Mayeur, et son conseil de l’époque pour avoir initié l’aventure en 2008. 
Après avoir passé les étapes de développement de projet et d’obtention de permis, d’appels d’offres, etc… le chantier a pu démarrer en juin 2011.

Moins de 3 ans plus tard, nous voici réunis pour inaugurer cette nouvelle construction, qui s’intègre dans l’ambitieux plan 1000 logements porté par la Ville de Bruxelles et le CPAS de la Ville de Bruxelles.

Composée de 4 bâtiments, elle abrite aujourd’hui 56 logements basse énergie, pour une superficie totale de plus de 7.000 mètres carrés et une crèche qui peut accueillir 48 enfants.
Le coût global du projet s’élève à ce jour à 12 millions d’euros.

Le tout a été construit dans le respect de la  charte de qualité qui rencontre des standards élevés en terme de superficie, équipements et performance énergétique. 

Les appartements, du studio à l’appartement 4 chambres, sont tous dotés d’un espace privatif extérieur, soit une terrasse ou un jardin. 
Deux appartements deux chambres sont par ailleurs adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Des parkings, des emplacements vélo sécurisés sont également proposés, tant pour les habitations que pour la crèche.

Vous aurez la possibilité de visiter quelques uns de ces logements juste avant que nous levions notre verre à la réussite de ce beau projet.

Ces logements de type moyen, sont réservés aux ménages dont le revenu maximal ne dépasse pas un plafond indexé, majoré suivant le nombre d’enfants faisant partie du ménage.
Nos logements moyens sont dès lors destinés aux ménages dont les revenus globaux dépassent le plafond des logements sociaux, ils sont néanmoins loués à des prix inférieurs ( +/-  -10%) au prix du marché immobilier bruxellois.

Des logements de grande qualité aux loyers moins élevés que ceux du marché situés dans un environnement agréable, où les espaces verts ont été pensés et développés. Potagers, espaces boisés, jardins privatifs, semi privatifs ou communs etc…

La volonté de la Ville de Bruxelles, et du CPAS de la Ville de Bruxelles est de construire des logements pour les habitants de Bruxelles, en bonne intelligence avec les riverains. 
Dans ce cadre, des réunions d’information et de concertation ont été mises en place avec les riverains des projets.

Par ailleurs, le CPAS, outre la mise en œuvre de ses exigences en matière de développement durable et du respect des normes de qualité, a intégré dans ses projets des clauses sociales visant à l’amélioration de la politique d’insertion professionnelle.
Ces clauses permettent l’engagement de stagiaires sur les chantiers, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. L’objectif étant de développer des opportunités d’emploi pour les bruxellois, en particulier les moins formés.

A présent, j’invite Madame Faouzia Hariche, Echevine de l’instruction publique et de la petite enfance à la Ville de Bruxelles à vous présenter la crèche où nous vous accueillons aujourd’hui par ailleurs… faute de météo clémente!

Pascale Peraïta
Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles



 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI