Président
Secrétaire générale
Département de l'Action sociale
Département de l'Emploi et de l'Économie sociale
Département de la Formation
Département des Etablissements et Soins médicaux
Département des Travaux
Département des Propriétés
Département des Finances
Département du Personnel
Département Communication et Organisation
 
LE DÉPARTEMENT COMMUNICATION ET ORGANISATION

Le Département Communication et Organisation regroupe:
  • la Cellule Communication;
  • la Cellule Organisation;
  • la Cellule Etudes et Europe;
  • le Service Archives et Musée;
  • le Garage central;
  • la Reprographie;
  • la Cellule Agenda 21;
  • le Communautaire.
La Cellule Communication développe ses activités sur deux axes: la communication interne et la communication externe.

Dans le cadre de la communication interne, cette cellule est chargée notamment des tâches suivantes:
  • l’édition de la note de politique générale, du rapport annuel, etc.;
  • la rédaction de notes d’informations générales;
  • la revue de presse;
  • les relais vers la Ville, la Région;
  • la fête du personnel;...
Dans le cadre de la communication externe, ses tâches sont les suivantes :
  • l’image extérieure du CPAS (logo…);
  • le site Internet;
  • l’édition de brochures d’information, d’affiches, de dépliants, etc.;
  • l’organisation d’événements;
  • les communiqués de presse et conférences de presse;...
La Cellule organisation gère l’accueil du public, l’intendance des salles de réunions, le personnel d’accueil et d’entretien de l’Administration générale ainsi que les chauffeurs.

Dans le but de permettre au CPAS d’être davantage pro-actif, la Cellule Etudes et Europe quant à elle poursuit les objectifs suivants:
  • l’analyse interne des informations collectées dans l’ensemble des départements;
  • l’analyse de l’évolution de la société, des phénomènes sociaux pour permettre au CPAS d’anticiper certaines actions;
  • la détection et l’analyse des besoins de la population et des services développés par les différents acteurs publics et privés;
  • la diffusion des savoirs acquis par nos analyses auprès des intervenants tant internes qu’externes au CPAS;
  • la collecte et la synthèse de données de comparaison de notre système de protection sociale avec ceux des vingt-six autres Etats membres de l’Union Européenne;
  • la construction de coopérations avec des acteurs locaux publics des Capitales et grandes Villes européennes;
  • la mise en œuvre d’échanges, d’expériences et de formations dans les autres pays de l’Union Européenne pour des membres du personnel CPAS.
Le Service Archives – Musée (Téléphone : 02 543 60 55) est chargé de la gestion:
  • des dossiers produits par l’administration et ses établissements;
  • du patrimoine historique et culturel du CPAS et de ses prédécesseurs en droit.
A ce titre, il veille notamment à:
  • collecter et préserver tous documents, témoignages, publications, objets en rapport avec l’administration et ses établissements;
  • étudier et valoriser les fonds et collections par la participation à et l’organisation de conférences, publications, expositions;
  • répondre à toute question relative aux archives et au patrimoine, ou à l’histoire de l’administration et de ses établissements.
La salle de lecture pour la consultation des archives et bibliothèques est située au siège de l’administration générale, 298 A rue Haute. Elle est accessible sur rendez-vous uniquement.
Pour tout contact : 02/543.60.55, ou par mail:
Le Musée présente une sélection de documents, d’objets et d’œuvres illustrant les origines de l’action sociale à Bruxelles. Situé également au 298 A rue Haute, il est accessible du lundi au jeudi de 14 h à 16 h ou sur rendez-vous.
Pour une visite guidée ou des renseignements : 02/543.60.55 ou musee@cpasbru.irisnet.be
Pour plus de précisions, voir le site: www.cpas-ocmwmuseum.be.

Le Garage Central est responsable de l'entretien et des réparations des véhicules automobiles du CPAS comprenant camions, camionnettes et voitures de services.

La Reprographie est responsable de la mise en page, de l’impression et de l’envoi des documents du CPAS, ainsi que des fournitures de bureau pour l’administration générale.

La Cellule Agenda 21 a pour principales missions de veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets de développement durable intégrant le Plan d’Action 21 local de la Ville et du CPAS de Bruxelles. La Cellule aide à l’orientation de projets du CPAS dans leur aspect environnemental.

La Cellule communautaire développe ses activités sur deux axes:
  1. La coordination sociale
    Par la présence de travailleurs sociaux du CPAS au sein des coordinations sociales est assurée une complémentarité d'actions entre le service public et le secteur privé.
  2. L'accès à la culture
    L'accès à la culture en tant qu'outil d'émancipation sociale est garanti grâce à des partenariats entre le CPAS et des institutions culturelles ainsi que la distribution de tickets "Article 27".


  • Département Communication et Organisation
    Rue Haute 298a - 1000  Bruxelles
    Téléphone : 02 543 60 11
    Fax: 02 543 61 27


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