Récréart
L'Usine du Linge
 
EMPLOI ET FORMATION

L’emploi et la formation font évidemment partie des préoccupations du CPAS de la Ville de Bruxelles. Celui-ci a développé des services ou des partenariats avec diverses asbl pour apporter des solutions de formation appropriées aux différentes situations dans lesquelles se trouvent de nombreux bénéficiaires du CPAS.

Chaque année, plus de 3250 personnes sont accompagnées par nos agents d’insertion pour leur permettre de trouver un emploi sur le marché régulier du travail. Lors de cet accompagnement, plus de 75 personnes se sont engagées dans un projet de création d’entreprise via le projet passerelle pour l’autocréation d’emploi. Certains sont même parvenus, outre le fait d'avoir créé leur propre entreprise, à créer de l'emploi pour d'autres personnes aidées par notre centre!

Par ailleurs, plus de 1000 personnes par an bénéficient d’une mise à l’emploi dans le cadre de l’ article 60§7 au sein des services internes au CPAS, de nos maisons de repos, des hôpitaux IRIS, de l'Usine du Linge, du SAMU, du Projet X,... mais également beaucoup via d’autres partenaires, car le CPAS collabore dans ce cadre avec plus de 80 organisations et entreprises externes dans des secteurs très diversifiés.

A l’avenir, le CPAS désire multiplier les opportunités de travail en développant de nouvelles collaborations avec des dizaines d’employeurs nouveaux (société privée, asbl, entreprise d’économie sociale), afin de créer des emplois durables et de stimuler ainsi l’économie locale bruxelloise.

L’article 60§7 permettant de bénéficier d’une expérience professionnelle qu’il faut absolument valoriser sur le marché régulier du travail, le CPAS prépare déjà plus de 200 travailleurs à une recherche d’emploi via la formation "mesure 500" et pourra d'ici peu fournir cette accompagnement à 400 travailleurs.

Le CPAS a entre autres développé, pour le public de notre CPAS maîtrisant le moins le français, des cours d’alphabétisation assurés dorénavant par six formateurs.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles est également précurseur en ce qui concerne les parcours d’intégration ou d’accueil, via la mise en place des pré-trajets d’activation "Vie Sociale".


Aujourd’hui, via le CPAS de la Ville de Bruxelles, on peut notamment se former :




 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI