NOTRE RÔLE

Parce que toute personne a droit à l’aide sociale, celle-ci ayant pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, le CPAS a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

Le CPAS de Bruxelles remplit évidemment cette mission en suivant les méthodes de travail social les plus adaptées et dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses de chacun.

Le CPAS peut vous aider de différentes manières.
  • Le CPAS peut vous donner toutes les informations nécessaires pour faire valoir vos droits et vous orienter vers des services adéquats.
  • Le CPAS peut effectuer les démarches pour régulariser vos droits sociaux (inscription auprès d’une mutuelle, droit aux allocations de chômage, etc.).
  • Le CPAS peut assurer une guidance psychosociale, morale ou éducative pour vous permettre de surmonter vos difficultés.
  • Le CPAS peut prendre des dispositions de nature à procurer un emploi lorsque vous devez justifier d’une période de travail pour obtenir le bénéfice complet de certaines allocations sociales ; il peut également agir lui-même comme employeur.
  • Le CPAS peut vous accorder une aide concrète sous sa forme la plus appropriée : méditation de dettes, octroi d’une aide matérielle (vêtements, meubles, etc.), octroi du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente, avances financières (sur les allocations de chômage, indemnités de mutuelle, sur la pension, pension alimentaire, allocation de handicapé, INAMI, etc.).
  • Le CPAS peut être à vos côtés dans le domaine du logement, notamment pour la constitution d’une garantie locative ou encore à travers la location de logements d’insertion ou de transit, de logements adaptés aux personnes handicapées,…
Le CPAS peut également créer des établissements ou services à caractère social (maisons de repos et de soins, maisons pour enfants, etc.). Il peut aussi assurer la tutelle sur des mineurs d’âge ou à tout le moins la garde, l’entretien et l’éducation des enfants mineurs qui lui sont confiés.

Le CPAS est enfin compétent en matière d’ aide médicale urgente. Il porte secours à toute personne qui se trouve sur le territoire de la Ville de Bruxelles, en dehors de la voie publique ou d’un lieu public, et dont l’état, par suite d’accident ou de maladie, requiert des soins de santé immédiats.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre réservé à nos services aux publics ainsi que les différentes actions que le CPAS de Bruxelles mène dans le domaine de l’action sociale, de la santé, du logement et de l’emploi et la formation ou encore au profit des seniors ou de la jeunesse.



NB : Aux étrangers qui séjournent illégalement en Belgique, le CPAS accorde une seule aide : l’aide médicale urgente.

 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI