SERVICE LOGEMENT

La mission prioritaire du Service Logement est de favoriser l'accès, pour les demandeurs d'aide du CPAS, à des logements décents, adaptés et à des loyers abordables.

Parmi ses activités, le Service Logement compte notamment…
  • La table du logement
    Le Service Logement offre un soutien collectif ou individuel dans la recherche d'un logement aux personnes  aidées par le CPAS.
  • La gestion des logements de transit du CPAS
    42 logements permettent d’offrir un accueil temporaire aux personnes confrontées à un problème aigu en matière de logement. Pendant leur séjour, ces personnes peuvent effectuer une recherche de logement en même temps qu’un accompagnement social est mis en place pour trouver des solutions définitives à leurs problèmes de logement.
  • Le suivi des logements d'insertion du CPAS
    Ces logements sont issus du patrimoine et sont loués à des bénéficiaires du CPAS.
  • Le suivi des garanties locatives octroyées par le CPAS
    Le Service Logement assure le suivi administratif des garanties locatives octroyées par les assistants et travailleurs sociaux du CPAS.
  • L’accompagnement en cas de menace d’expulsion
    Le Service Logement offre un accompagnement aux habitants de la Ville de Bruxelles menacés d'une expulsion.
  • La lutte contre l’insalubrité
    La lutte contre les logements insalubres est un axe de travail en plein développement pour le Service Logement.
  • Le développement de collaboration avec d'autres organismes extérieurs
    Le Service Logement collabore avec d'autres organismes extérieurs afin d'augmenter l'offre de logements décents à prix modéré. Dans ce cadre, il est à signaler que le CPAS est co-gestionnaire de l'Agence Immobilière Sociale à Bruxelles (AISB).


  • Service Logement
    Rue Haute 296 - 1000  Bruxelles
    Téléphone : 02 543 63 66
    Fax : 02 543 64 74


Agrandir le plan



Voir aussi :

NB : Outre le Service Logement, il existe aussi au sein du CPAS le Département des Propriétés. Celui-ci est chargé de la gestion du patrimoine immobilier privé du CPAS tant bâti que non bâti. Cette gestion comprend l’entretien de ce patrimoine, les aliénations, les acquisitions, les échanges, les expropriations et les locations : certains logements sont loués sans restriction à tout demandeur potentiel - social ou non -, d’autres sont réservés aux personnes dont les revenus répondent aux critères des sociétés de logement de la Région bruxelloise (logement social), d’autres encore sont réservés aux usagers des services sociaux du CPAS, d’autres enfin sont réservés exclusivement au 3e âge.).
Plus d’informations : www.brudomo.be !
 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI