Les Maisons de Quartier
Le Projet X
La Régie de quartier
Le Samusocial
Les Ateliers des Tanneurs
Asbl 1000 Services
 
LE PROJET X

Rénover des logements donnés en location, pour les rendre conformes à la loi, en formant des personnes sur les chantiers, et sans que les locataires n'en paient les frais: tout le monde est gagnant. C'est la philosophie et la pratique du Projet X, un partenariat entre le CPAS et la Ville de Bruxelles. C'est un moyen, pour le CPAS de Bruxelles, de réaliser ses missions diverses par le biais d'une seule action.

A Bruxelles, tout logement donné en location doit être conforme aux normes du Code du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Cela signifie qu’il doit répondre à des règles de salubrité, de sécurité et d’équipement.

A Bruxelles, les logements ne sont pas tous conformes à ces règles. Il faut donc y faire des travaux. De gré ou de force.

Rénovation
En accord avec le propriétaire de l’immeuble, l’association Projet X conçoit, chiffre et réalise les travaux pour rendre les logements conformes au Code du Logement. Ces travaux sont subsidiés en grande partie. Les logements rénovés sont alors pris en gestion par le CPAS.

Insertion
Le Projet X est un projet d’insertion socioprofessionnelle. Les travaux sont réalisés par des personnes qui vivent d’un revenu du CPAS et qui veulent, sous contrat d’emploi dit « Article 60 », acquérir ou développer des compétences techniques sur les chantiers du Projet X.

Quartiers
Le Projet X concentre actuellement ses investissements dans le centre de la Ville de Bruxelles, du côté de la place Rouppe, de la place Masui et de la place Jardin aux fleurs. (Voir contrat de quartier)
Le Projet X est financé par la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre des Contrats de Quartier , "Jardin aux fleurs",  "Rouppe" et "Masui". Il est également financé par la Politique des Grandes Villes.





 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI