Les Maisons de Quartier
Le Projet X
La Régie de quartier
Le Samusocial
Les Ateliers des Tanneurs
Asbl 1000 Services
 
LES MAISONS DE QUARTIER

Les Maisons de Quartier ont pour mission de lutter contre l'isolement de toute personne souhaitant participer à la vie sociale et culturelle du quartier et favoriser / renforcer la cohésion sociale (entre usagers et le milieu associatif du quartier / les institutions publiques) dans un souci de prévention des problématiques individuelles ou collectives rencontrées par le public.

Les Maisons de Quartier se veulent être un espace ouvert à tous avec une attention particulière pour les 30 à 75 ans et les femmes. Les axes de travail privilégiés par les Maisons de Quartier sont: l'éducation permanente, les actions collectives et communautaires ainsi que le travail social individuel.

Il y a actuellement 12 Maisons de Quartier implantées au sein des différents quartiers de la Ville de Bruxelles.

Les Maisons de Quartier offrent aux habitants de la Ville de Bruxelles de nombreux espaces conviviaux où ceux qui en font la demande pourront résoudre leurs problèmes sociaux, participer à des ateliers et à des activités, rencontrer d'autres personnes et vivre un moment de partage.

Les assistants sociaux des Maisons de Quartier reçoivent les habitants de la Ville de Bruxelles dans la Maison de Quartier de leur choix pour les informer et les guider dans les différents secteurs de la vie sociale:
  • observer, analyser et révéler les problèmes ou les besoins collectifs des personnes concernées;
  • connaître et coordonner l'ensemble des ressources locales;
  • formuler des propositions pour répondre aux besoins collectifs et mettre en actions des solutions envers les personnes concernées.
Pour les moins valides, des visites à domicile existent.

Les Maisons de Quartier peuvent également octroyer, sous certaines conditions, des chèques taxis aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Les Maisons de Quatier proposent les services de proximité suivants:
  • navette shopping, service de pédicure, coiffure, repas chauds;
  • accès aux cafétarias des Maisons de Quartier (détente et dialogues);
  • activités collectives organisées et gérées par les animateurs des Maisons de Quartier: ateliers créatifs, visites culturelles, excursions, dîners de fêtes, cyberclubs adultes et seniors;
  • Mais aussi: école des devoirs, soutien scolaire, stages pour enfants, cours d'alphabétisation, tables de conversation, cours d'informatique, groupes de paroles, etc.

Les Maisons de Quartier disposent également d'un "Plan Isolement".




 
FR | NL   


Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI