Service Médiation de dettes
Service Accompagnement Psychosocial
Cellule d'Action Sociale Urgente
Etablissements pour adultes avec handicap intellectuel
Service Soutien à domicile
Double Click
Duo
Big Bang
L’Autre Table
Plan Isolement
 
LE PLAN ISOLEMENT

Les Maisons de Quartier ont pour mission de lutter contre l’isolement de toute personne souhaitant participer à la vie sociale et culturelle du quartier. Tout au long de l’année, elles favorisent/renforcent la cohésion sociale (entre usagers ou entre usagers et le milieu associatif du quartier/les institutions publiques) dans un souci de prévention des problématiques individuelles ou collectives rencontrées par le public.

La lutte contre l’isolement se joue au quotidien et pour y parvenir, les assistants sociaux des Maisons de Quartier sont extrêmement attentifs aux habitants du quartier et travaillent sur un réseau de solidarité pour venir en aide aux plus isolés.

Toute l’année, un n° vert gratuit 0800 /35 550 est mis à disposition des habitants de la Ville de Bruxelles pour signaler toute situation d’isolement, de fragilité, etc.

Le Plan Isolement est également marqué par 2 actions spécifiques liées aux conditions climatiques permettant de toucher aussi des personnes moins mobiles et parfois même ne pouvant participer à la vie du quartier:
  • Le Plan Canicule (du 15 mai au 15 septembre)
    Depuis le 15 mai 2007, les Maisons de Quartier déclenchent un Plan Canicule dès que la température à Bruxelles dépasse les 28°C. Lors de fortes chaleurs, les équipes des Maisons de Quartier, spécifiquement formées à ces tâches, effectuent des visites régulières à votre domicile afin de vérifier votre état de santé (hydratation suffisante, etc.), contrôler si la température est adéquate à l’intérieur de votre logement ou prendre toute autre disposition utile. Il s’agit d’une action préventive ayant pour objectif de ne laisser personne sans contact avec l’extérieur, qui, idéalement, doit se faire avant toute éventuelle forte chaleur.

  • Le Plan Grand Froid (du 15 octobre au 31 mars)
    Souvent plus long et plus rude que les périodes de canicules en Belgique, l’hiver touche un nombre plus important de personnes sur le territoire de la Ville car il met à mal plusieurs aspects/dimensions de la vie quotidienne des habitants: logement insalubre ou mal isolé, chauffage en panne ou défectueux, problème de paiement des factures d’énergie toujours plus élevées, isolement social mais aussi physique en cas d’intempérie. Les Maisons de Quartier tentent, avec vous, de solutionner les difficultés que vous rencontrez face à l’hiver.

    Dès la mi-octobre, les assistants sociaux des Maisons de Quartier reprennent contact avec chaque personne identifiée dans le registre du Plan Grand Froid. Une visite à domicile est programmée afin d’établir avec elle les différentes interventions qui pourraient être mises en place: conseils par rapport à une meilleure isolation du logement (accessible à tous et à moindre frais), manière de régler la température d’un logement, informations relatives au danger du CO, détermination du degré d’isolement de la personne et activation du réseau social local ou relais vers des structures adéquates si nécessaire, mais aussi tout simplement prise régulière des nouvelles de chaque personne identifiée dans ce registre pour s’assurer que tout va bien. 

    Lorsque les grands froids sont-là, les Maisons de Quartier veillent également à offrir aux personnes ayant des difficultés à se chauffer un lieu d’accueil en journée permettant à chacun de trouver chaleur et réconfort.


  • A l’heure actuelle, plus de 500 personnes bénéficient de ces plans d’action.
    Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de ces services gratuitement,
    contactez-nous au 0800/35 550

 
FR | NL   


Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI