INFIRMIER/IERE RESPONSABLE DU SERVICE DE SOINS A DOMICILE (F/H/X) (A 4363 I)

Le CPAS recherche un infirmier/ière responsable du service de soins a domicile (f/h/x) (A 4363 I) pour organiser les prestations aux usagers de façon optimale et équitable, et pour gérer, encadrer, coordonner et superviser l’équipe au quotidien.

Rôle et responsabilités

1. Vous encadrez le travail d’accompagnement et l’administration des soins en étant le garant d’une approche cohérente et partagée:

  • Vous organisez et supervisez le traitement des demandes et le planning des prestations
  • Vous organisez l’accueil et les permanences téléphoniques
  • Vous supervisez et organisez la gestion des dossiers individuels de soins en veillant à leur tenue adéquate et au suivi
  • Vous êtes un soutien dans l’examen des situations individuelles
  • Vous faites respecter les procédures légales, les orientations du Conseil de l’action sociale, les notes d’instruction, la méthodologie, les règles de fonctionnement internes et les décisions de la hiérarchie
  • Vous formulez des propositions d’amélioration et participez à l’élaboration des procédures sociales, administratives, de soins et à la méthodologie de travail en fonction de l’évolution des matières à traiter en concertation avec la direction

 

2. Vous e ncadrez le personnel et assurez la gestion quotidienne et organisationnelle des équipes:

  • Vous répartissez équitablement la charge de travail entre les collaborateurs et l’évaluez régulièrement
  • Vous assurez la continuité du service (gestion des absences, remplacements et congés)
  • Vous veillez au respect par le personnel d’une attitude ouverte, respectueuse et équitable à l’égard des personnes
  • Vous organisez les réunions d’équipe et les intervisions
  • Vous stimulez, soutenez et dynamisez les relations professionnelles et la collaboration entre les agents (esprit d’équipe, concertation et échange proactifs)
  • Vous assurez l’évaluation individuelle des membres des équipes
  • Vous veillez au développement professionnel continu du personnel, notamment via le coaching individuel et le processus de formation
  • Vous gérez les conflits en concertation avec la direction
  • Vous participez au recrutement des nouveaux collaborateurs
  • Vous veillez au bon fonctionnement logistique du service (signalement des besoins, commandes, réparations,…)

 

3. Vous rendez compte aux autorités, collaborez aux politiques du CPAS et êtes le relais entre les travailleurs du service et la ligne hiérarchique:

  • Vous o rganisez le service dans le respect de la législation et des normes du secteur d’activité
  • Vous obtenez les financements relatifs aux activités du service
  • Vous réalisez régulièrement un bilan des activités, du fonctionnement et de la gestion du service
  • Vous assurez la transmission des informations ascendantes et descendantes (modifications législatives, décisions et orientations CAS, Comité, lignes hiérarchiques, etc.)
  • Vous identifiez et inventoriez les besoins dans les matières traitées par le service
  • Vous participez à l’élaboration et à la réalisation de nouvelles actions/initiatives sociales ainsi qu’aux réunions du staff de direction
  • Vous prenez part à la rédaction de la note de politique générale et au rapport d’activité ainsi qu’à l’élaboration du budget en concertation avec la direction.

 

4. Vous veillez au travail coordonné et concerté avec des collègues et/ou des intervenants internes et externes:

  • Vous favorisez l’échange, le dialogue, la communication entre intervenants afin de définir une orientation commune
  • Vous participez et organisez des réunions de coordination entre intervenants
  • Vous veillez à la communication et à la transmission des informations entre collègues et intervenants
  • Vous représentez ou faites représenter le service dans des groupes de travail internes et externes

 

5. Vous collaborez à la politique de bien-être au travail:

  • Vous êtes un acteur dynamique dans la mise en œuvre de la loi sur le bien-être au travail
  • Vous mettez en œuvre une démarche d’accueil des nouveaux engagés

 

6. Vous vous investissez dans votre développement personnel:

  • Vous vous tenez constamment au courant des évolutions de son métier
  • Vous entretenez un réseau de contacts professionnels
  • Vous vous remettez en question et cherchez à vous améliorer

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un bachelier en soins infirmier ou vous êtes en possession d’une décision d’équivalence assimilant le diplôme d’études étranger au diplôme requis au moment de l’engagement
  • Vous disposez d’une expérience de minimum 3 ans en qualité d’infirmier/ière à domicile ET/OU vous avez une expérience de minimum 3 ans en qualité d’infirmier/ière responsable d’équipe
  • Vous possédez d’excellentes compétences communicationnelles, administratives et vous vous sentez à l’aise avec l’outil informatique (cf. utilisation du logiciel Infi +)
  • Vous êtes titulaire du brevet linguistique SELOR ou disposé à l’obtenir

Conditions

  • Contrat de travail à durée indéterminée (opportunité d’une nomination statutaire)
  • Echelle barémique conforme aux barèmes des administrations locales de la Région de Bruxelles-Capitale: BH5
  • Brut mensuel minimum (sans ancienneté de service) = 2.988,78 € sous réserve de la remise du diplôme requis ou de l’attestation d’équivalence au moment de l’engagement
  • Prime linguistique si réussite des examens du SELOR
  • Reconnaissance de l’expérience professionnelle (secteurs public et/ou privé) sous réserve de la remise d’attestations probantes en application du statut pécuniaire
  • Abonnement gratuit de la STIB et intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo)
  • Chèques-repas (6,00€)
  • Prise en charge du ticket modérateur par le CPAS pour les soins médicaux (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Institut Jules Bordet, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola)
  • Possibilité d’une assurance hospitalisation à tarif préférentiel
  • Régime de congé attrayant
  • Formation continuée

Procédure de sélection

Le dossier complet de candidature doit être introduit via l’adresse mail selections@cpasbxl.brussels

Le dossier de candidature doit impérativement porter en objet le N° de référence A 4363 I et contenir les documents suivants:

  • CV
  • lettre de motivation
  • copie du/des diplôme(s) requis ou décision d’équivalence assimilant le diplôme d’études étranger au diplôme requis
  • en l’absence du diplôme: preuve écrite que la demande d’équivalence du diplôme étranger est en cours

Tout dossier incomplet et/ou sans objet ne sera pas pris en considération.

Date limite de dépôt des candidatures: 03/02//2019

La Cellule Recrutement et Gestion des Compétences effectue une présélection sur base du dossier complet de candidature et invite les candidats qui présentent la meilleure adéquation de profil aux tests de sélection. Ceux-ci peuvent porter sur les compétences génériques, techniques, comportementales ainsi que sur la motivation.

Notre politique en matière de ressources humaines se fonde sur les principes d'égalité des chances et de promotion de la diversité, nous vous invitons dès lors toutes et tous à postuler.

 

Nous sélectionnons les candidat/e/s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur sexe, leur origine, leur conviction, leur handicap, leur nationalité, ... persuadés que la diversité est une richesse.

 

Si vous recherchez un environnement offrant à la fois des défis et de la stabilité ,

contactez-nous sans tarder et envoyez votre dossier de candidature à l’adresse suivante: selections@cpasbxl.brussels

Informations complémentaires: selections@cpasbxl.brussels ou 02/543.65.66.



 
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