|
|
|
ACTION SOCIALE
Pour assurer la mission d'actions sociale dévolue au CPAS, le CPAS de Bruxelles a décentralisé celle-ci par l'implantation de
11 Antennes sociales de proximité. C’est dans ces antennes que les assistants et travailleurs sociaux pourront vous donner toute information pertinente, effectuer les démarches utiles pour régulariser vos droits, vous assurer une guidance et vous accorder une aide concrète sous sa forme la plus appropriée : octroi d’une aide matérielle (vêtements, meubles, etc.), octroi du
revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente, avances financières (sur les allocations de chômage, indemnités de mutuelle, sur la pension, pension alimentaire, allocation de handicapé, INAMI, etc.).
-
CPAS de Bruxelles – Accueil central
Rue Haute 296 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02 543 63 39
Vous ne savez pas à quelle antenne sociale vous adresser ? Contactez l’Accueil central !
Vous y serez judicieusement conseillé pour trouver l’Antenne sociale terrirorialement compétente ou le Service le plus adéquat à votre situation parmi ceux ci-dessous.
-
Le Service de Médiation de dettes
Pour permettre aux personnes surendettées de trouver des solutions pour rembourser leurs dettes, tout en vivant décemment.
-
Le Service d’Accompagnement Psychosocial
Pour assurer gratuitement l'accompagnement des personnes souffrant d'assuétudes (drogues, alcool,...) dans leurs démarches administratives, sociales, psycho-médicales et de vie quotidienne.
-
La Cellule d’Action Sociale Urgente (CASU)
Pour donner un accompagnement approprié aux personnes sans-abri.
-
Le Centre de jour Delta, le Centre Médori et la Cellule Habitat sous accompagnement
Pour accueillir et/ou héberger des adultes ayant un handicap intellectuel.
-
Le Service de soutien à domicile
Pour obtenir des soins à domicile, un soutien dans la vie quotidienne ainsi que des aides familiales, des aides séniors et des aides ménagères
-
Double Click
Pour accéder gratuitement à Internet, avec ou sans accompagnement.
-
Duo
Pour acquérir à petit prix des meubles ou objets de seconde main, mais aussi pour se former aux métiers de restaurateur de mobilier ou de menuisier-ébéniste.
-
Big Bang
Pour acquérir à petit prix des vêtements, jouets et livres de seconde main, mais aussi pour se former aux métiers de la vente et du commerce.
-
L’asbl Resto du Coeur - Autre Table
Pour se rencontrer et manger à petit prix, mais aussi pour se former aux métiers de la restauration.
-
Le Plan Isolement
Pour briser la solitude des personnes isolées - Maisons de Quartier
|
|