INAUGURATION DE 18 LOGEMENTS ET D’UN RESTAURANT SOCIAL

Construction de 18 logements, d’un restaurant social avec cuisine d’insertion socioprofessionnelle et de 12 places de parking enterrées, à l’angle de la rue Stéphanie, 24 à 32 et de la rue Princesse Clémentine.

Projet «Stéphanie / Clémentine»

En 2010, Le CPAS de la Ville de Bruxelles s’est lancé dans un projet de construction à Laeken dans le cadre du «plan 1000 logements» et du contrat de quartier Maison Rouge. L’objectif était d’augmenter le nombre de logements à disposition des bruxellois; et d’aménager un nouvel espace destiné au Resto du Cœur – l’Autre Table asbl.

Les immeubles à l’état d’abandon ont été rachetés et démolis pour faire place à une nouvelle construction. C’est au bureau d’architecture Baumans-Deffet que le projet a été confié. Celui-ci intègre des logements plus nombreux et répond à des seuils de performances énergétiques très poussés, comme définis dans la charte de qualité du CPAS et de la Ville de Bruxelles.

Pour faire écho au caractère emblématique de ce programme mixte logements-resto du cœur, le Conseil de l’Action sociale a invité l’artiste bruxellois Jean Glibert à réaliser une intervention artistique sur le bâtiment. Celle-ci a été pensée à plusieurs échelles (les ferronneries située à l’entrée du resto et à l’accès vers l’intérieur d’îlot, les halls d’entrée des appartements, le plafond du resto du cœur…).

La présidente du CPAS de la Ville, Pascale Peraïta, est très fière de ce projet qui répond de façon intelligente et combinée à plusieurs problématiques majeures: le besoin de logements de qualité et au loyer abordable, le besoin d’un restaurant social offrant des repas équilibrés et accessible à une frange précarisée de la population, ainsi que le besoin d’un lieu de rencontre et de maillage social pour le quartier.

L’inauguration a eu lieu le 30 septembre 2015 en présence d’Yvan Mayeur, bourgmestre de la Ville de Bruxelles,, Ans Persoons, échevine des contrats de quartier et Mohamed Ouriaghli, échevin du logement.


Resto du Cœur – L’autre Table asbl

Créé en 1995 à l’initiative du CPAS de Bruxelles, le Resto social – L’Autre-Table est devenue une asbl reconnue par la Fédération des Restos du Cœur de Belgique en 2002.

L’implantation de ce restaurant social sur Laeken est apparue comme une nécessité. Aucun service de ce type n’y était présent contrairement à d’autres quartiers de Bruxelles.

Au fil du temps, le Resto du Coeur a pris une place de plus en plus importante dans la vie des habitants du quartier. Aujourd’hui, près de 160 personnes prennent quotidiennement un repas chaud de qualité à prix modique et ce, dans un lieu convivial, accueillant promouvant la mixité sociale sans aucune discrimination d’âge, de sexe, de culture ou de revenus.

L’asbl Resto du Cœur - L’Autre-Table s’adresse aux personnes les plus démunies financièrement et/ou précarisées socialement. Son objectif premier est de proposer un repas complet et équilibré; à prix modique; dans un cadre convivial, propice au développement de liens sociaux; et ce, tout au long de l’année.

Parallèlement, le Resto du Cœur mène également un projet de (ré)insertion professionnelle. Les bénéficiaires y reçoivent une formation au plus proche des réalités de travail existant dans le secteur du catering. Les normes et standards ainsi que les outils professionnels sont ceux en vigueur dans le secteur. Ceci permet de faciliter au maximum la transition du personnel vers le monde du travail.

En 2014, le Resto du Cœur – L’Autre-Table a servi près de 40 000 repas à près de 850 personnes différentes. Son activité a connu une croissance importante (+ 294% en 11 ans). Cela a rendu l’espace d’accueil moins convivial (86 places assises pour près de 160 repas servis quotidiennement). De plus, la cuisine était arrivée à ses limites de production. Cette situation problématique nécessitait une réponse radicale.

Lors de la construction du bâtiment situé à l’angle de la rue Stéphanie et de la rue Princesse Clémentine, le CPAS a donc prévu un nouvel espace spécialement conçu et aménagé pour le restaurant social. Ce lieu est mis à disposition de l’asbl Resto du Cœur – L’Autre-table à travers la signature d’un bail emphytéotique.

Le Resto du Cœur y disposera d’une salle lumineuse et d’une mezzanine pouvant accueillir 138 personnes par service. Ceci permettra de mieux répondre aux besoins des usagers. La cuisine a été aménagée et équipée afin de répondre au mieux à son objectif d’insertion socio-professionnelle.

Le Resto du Cœur est ouvert 5 jours par semaine au public (du lundi au vendredi) de 11h00 à 14h00. Nouvelle adresse : Rue Stéphanie, 32 à 1020 Bruxelles – tél : 02/42.60.87


 


 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI