PRÉSENTATION DES MESURES D’AIDE À L’EMBAUCHE AUX COMMERÇANTS DU QUARTIER MAROLLES

Mi-septembre, le Département Emploi et Economie Sociale du CPAS de Bruxelles a organisé une séance d’information à l’attention de l’association des commerçants du Quartier Bruegel et des Marolles.

Après un mot de bienvenue de la Présidente, Pascale Peraita, et une brève présentation du Département Emploi et Economie Sociale, différentes mesures d’aides à l’embauche ont été présentées.

Le plan Activa

C’est une mesure qui prévoit une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi. En fonction de l’âge et de la durée depuis laquelle le futur travailleur est sans emploi, l’employeur peut bénéficier de réductions de charges patronales allant de 400 à 1000 euros par trimestre ainsi que d’une intervention financière du CPAS de 500 euros par mois pour un temps plein.

L’article 61

C’est une prime octroyée par le CPAS aux entreprises qui a pour objectif de permettre la formation et l’encadrement des travailleurs. Un programme de formation doit être établi et doit être assuré par l’entreprise. Le CPAS verse une prime de 250 euros par mois pendant une durée de 12 mois.

L’article 60§7

Il s’agit d’une mise à disposition de personnel engagé par le CPAS, à destination des entreprises. Elle permet d’une part à nos bénéficiaires d’accéder rapidement à un emploi à durée déterminée et d’autre part, aux entreprises, de pouvoir obtenir du personnel à prix réduit. L’entreprise intervient dans le coût salarial à hauteur de 850 euros par mois pour un temps plein.

Le stage de transition en entreprise

C’est un stage destiné aux jeunes qui ont obtenu leur certificat d’études secondaires supérieures et qui sont en attente de leur ouverture de droit aux allocations sociales. L’objectif est de permettre aux jeunes de faire connaissance avec le marché du travail et d’acquérir des compétences professionnelles. Ce stage peut être un bon tremplin vers l’emploi. La duré du stage est de maximum 6 mois. Le jeune reçoit une allocation de l’ONEM et une indemnité de stage de 200 euros pas mois payé par l’employeur.

Les travailleurs sont accompagnés par un agent d’insertion pendant toute la durée de leur mise à l’emploi. Ils peuvent toujours s’adresser à lui pour toute question ou conseil.

Enfin, les sociétés bénéficient d’un contact privilégié avec notre centre. Les consultants du pôle «prospection et partenaires» sont à leur écoute avant, pendant et après la mise à l’emploi des travailleurs. Ainsi, ils bénéficient d’un contact personnalisé pour toute demande ou problème potentiel.

La soirée s’est clôturée par un drink et une visite du musée du CPAS. Ce moment de convivialité a permis de nouer des liens entre notre centre et les commerçants du quartier.

Pour plus d’information, veuillez contacter le Pôle «Prospection et Partenaires» du CPAS de Bruxelles au 02/543.62.42 ou par mail à l’adresse suivante: partenaires@cpasbru.irisnet.be



 
FR | NL