JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Ce lundi 21 septembre était la "Journée internationale de lutte contre la maladie d’Alzheimer". Cette maladie neurologique est l'une des formes les plus fréquentes de démence. Elle provoque une dégradation progressive et irréversible des facultés intellectuelles.

En Belgique, on estime globalement que le nombre de cas de démence frôlerait les 10% chez les 65 ans et +.

Tant pour la personne malade que pour la famille, c'est une situation qui est difficile à accepter. Encore plus lorsque l’évolution de la maladie exige un encadrement important ou qu’il ne laisse plus d’autre choix que le placement.

Dans son histoire, le CPAS de la Ville de Bruxelles a toujours accordé une place primordiale aux aînés, que ce soit à domicile ou en maison de repos. Fidèle à son engagement, le CPAS accompagne au quotidien bon nombre de personnes atteintes de démence. Il a donc décidé de développer un projet tout à fait particulier d'une maison de repos spécifique en vue d'accueillir au mieux ces personnes.

Cette nouvelle institution ouvrira ses portes en septembre 2016. Elle sera le fruit d’une approche transdisciplinaire dans la mesure où l'ensemble du projet a été pensé autour de la personne atteinte de démence.

Architecture, repas, organisation des activités, rythme des journées, repas, personnel,... chacune des dimensions du projet a été élaborée en vue de proposer aux personnes atteintes de démence un environnement le plus adapté possible, sans contrainte mais rassurant, ouvert et apaisant. Un lieu où se sentir chez soi, pour bien vivre, malgré la maladie.



 
FR | NL