DES RUCHES EN VILLE: UNE IDÉE QUI ESSAIME À LA SAVONNERIE

L’ancienne Savonnerie Heymans rue d’Anderlecht est un véritable havre de paix pour ses habitants. Ce village de 42 logements durables inclut un potager collectif, une mini-forêt et un compostage. Bientôt, il va également accueillir des butineuses!

Le complexe immobilier de la Savonnerie situé rue d’Anderlecht a été admis dans le cercle restreint des bâtiments exemplaires. Un bâtiment exemplaire est conçu de manière à répondre à de nombreux critères de construction durable dont la performance énergétique. L’objectif principal est de limiter les impacts sur l’environnement et de réduire drastiquement la consommation en énergie. Pour y parvenir, on s’oriente vers des logements passifs ou basse consommation.

Appartenant au CPAS de la Ville de Bruxelles, la Savonnerie accueillera prochainement des ruches. Ce nouveau projet s’inscrit entièrement dans la philosophie de l’endroit où bâtiments passifs cohabitent avec potagers collectifs et jardins participatifs.
Comme pour l’implémentation des potagers collectifs, la coordination des concierges du CPAS a joué un rôle décisif dans la réussite du projet. Ahmed, cheville ouvrière du site, en assurera ainsi la bonne gestion. Il sera soutenu dans ce projet par l’Agenda 21, une cellule du CPAS cherchant à promouvoir le développement durable.

Les abeilles optent de plus en plus pour la vie citadine. Elles vont pouvoir trouver refuge sur nos toits. Pas moins de cinq ruches sont attendues. Trois d’entre elles proviennent des toits du théâtre de la Monnaie. Il ne reste plus qu’à y loger des abeilles.
Un apiculteur de la SRABE veillera à leur bien-être et les habitants pourront déguster le miel. En outre, grâce à l’installation d’une ruche pédagogique, les enfants du quartier et des écoles avoisinantes pourront être initiés et sensibilisés au monde des abeilles.
Une ruche peut produire entre 50 et 150 kg de miel. Il sera réservé en priorité aux habitants du site.
Ce projet a fait l’objet d’une demande d’encadrement auprès du Contrat de Quartier Durable Jardin aux Fleurs, de la SRABE, et de Bruxelles environnement.
Tout a été d’ores et déjà imaginé pour que les petits hyménoptères cohabitent au mieux avec les habitants afin d’éviter les dérangements mutuels. Des séances d’informations sont prévues pour solliciter et impliquer les habitants au développement du projet.

Les abeilles la clé de voûte de notre alimentation !

Les abeilles jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité puisqu’elles participent à la pollinisation de plus de 80% des espèces végétales. Les abeilles sont incontestablement indispensables à la survie des espèces végétales et à la production de cultures légumières et fruitières.





 
FR | NL