Etablissements pour jeunes et enfants
 
JEUNESSE

La mission du Service Jeunesse est de réaliser un travail de prévention générale. Il veille à favoriser le développement harmonieux des jeunes et leur participation active à la vie civile.

D’une manière générale, l'ensemble des actions du Service Jeunesse vise à assurer l'autonomie des jeunes et à encourager leur prise de responsabilité.

Plus précisément…
  • Le Service Jeunesse soutient et coordonne l’action jeunesse menée au sein des antennes sociales dans un cadre de prévention afin d’éviter toute forme d’intervention des structures spécialisées, comme par exemple les Services d’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou les Service de Protection Judiciaire (SPJ).
  • L’intervention du Service Jeunesse peut recouvrir différentes situations, comme l’encadrement et la coordination de l’aide scolaire, le soutien aux appels à projets, la gestion de l’asbl "Prévention Jeunes Bruxelles", la gestion des subsides,…
Par ailleurs, l’assistant social délégué à la jeunesse poursuit l’accompagnement des jeunes placés à long terme. Les placements et guidances de placement à court terme (moins de 3 mois, renouvelable une fois) sont de la compétence des "référents jeunesse" au sein des différentes antennes sociales.

L’assistant social délégué à la jeunesse veille aussi à orienter au mieux les enfants vers les structures d’accueil adéquates. Il poursuit ses collaborations avec les institutions de placement et les structures de guidance.

De son côté, la Cellule Etudiants accompagne les jeunes étudiants aidés tout au long de leurs études. Elle veille à les orienter au mieux dans leur scolarité, à les évaluer dans leurs projets et à les accompagner face à leurs difficultés. La Cellule Etudiant prend en compte la scolarité du jeune dans sa globalité…

NB : Au-delà du Service Jeunesse, le CPAS de Bruxelles gère également différents établissements pour enfants.


  • Service Jeunesse + Cellule Etudiants
    Rue Haute 296 - 1000 Bruxelles
    Téléphone : 02 563 66 51
    Fax : 02 563 66 59



Agrandir le plan





 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI