Le contexte
Les origines du projet
Les objectifs
Les moyens
Le fonctionnement
Les perspectives
Les enjeux
Les partenaires
Les associations bénéficiaires
Contact
 
LES PARTENAIRES

L’asbl Mabru 


Au delà des accords formels, une collaboration quotidienne s’est établie entre le CPAS de la Ville de Bruxelles et l’asbl Mabru dans le cadre du projet DREAM. Le CPAS et Mabru sont chacun moteur de la dynamique et le principe de codécision prévaut. L’asbl Mabru participe depuis le début et activement au projet de multiples manières. Elle favorise les contacts entre DREAM et les marchands du Marché Matinal. Elle a mis à disposition du projet un emplacement pour le tri et le stockage des invendus. Elle a permis la mise en conformité des lieux pour permettre à DREAM d’accueillir 3 chambres froides en vue de conserver les fruits et légumes frais dans de bonnes conditions. Une de ces chambres froides est d’ailleurs un don de l’asbl Mabru.  


Les marchands de Mabru  

Le rôle des marchands du Marché Matinal est absolument crucial dans la réalisation du projet. Ce sont les premiers acteurs. En mettant leurs invendus gratuitement à disposition de DREAM, ils permettent de fournir quotidiennement plus d’une tonne de fruits et légumes frais au secteur de l’aide alimentaire.  


La Bourse aux dons  

C’est une plateforme informatique créée par la Fédération des Services Sociaux (FDSS), KOMOSIE asbl et Level IT qui a pour but de faciliter les contacts et les transferts entre donateurs et receveurs de dons alimentaires.   


L’IBGE  

L’Agenda 21 du CPAS de la Ville de Bruxelles s’est chargé du développement du projet DREAM.  En effet, celui-ci entre de plain pied dans la logique du développement. L’IBGE est donc intervenu avec deux subsides (25.000 et 15.000 €) pour soutenir le projet.  Un troisième subside de 20000 euros est attendu pour 2018 pour l'acquisition d'une camionnette réfrigérée.


Suez Environnement-Sita  

Le projet DREAM offre l’avantage de récupérer des invendus et évite ainsi la production d’une quantité importante de déchets dans le chef des marchands de Mabru. Néanmoins, sa propre activité ne peut manquer d’en produire un certain volume. Suez Environnement, qui est responsable de la gestion des déchets sur le site, assure gratuitement le traitement de ceux-ci par DREAM dans le cadre d’une convention entre les deux parties.  


Le Resto du coeur - L’Autre Table  

L’asbl, créée par le CPAS de la Ville, a servi de précurseur au projet DREAM. En outre, à l’occasion de son récent déménagement vers de nouveaux locaux et du renouvellement de son matériel, l’association a fait don de deux chambres froides au projet DREAM. La vie des fruits et légumes frais est ainsi prolongée grâce à ces grands frigos… 


Firmes partenaires/donatrices

-Mabru
-CEFL
-Exki 
-Colruyt
-Grains noirs 
-Makro
-Delhaize 
-Grains Noirs,
-Fédération des restos du cœur, 



 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI