Le contexte
Les origines du projet
Les objectifs
Les moyens
Le fonctionnement
Les perspectives
Les enjeux
Les partenaires
Les associations bénéficiaires
Contact
 
LE FONCTIONNEMENT

Du lundi au samedi, à partir de 5h, DREAM récupère les fruits et légumes invendus auprès des marchands participants. Les produits sont ensuite triés et stockés dans les chambres froides. Vers 8h, les stocks sont encodés sur la plateforme de la « Bourse aux dons »

Le matin, vers 6h , DREAM récupère les fruits et légumes invendus auprès des marchands participants. 6  jours sur 7




Les produits sont ensuite triés et stockés dans les chambres froides, puis  sont encodés sur la plateforme de la « Bourse aux dons »








Une fois réceptionnées, les commandes sont préparées.



Entre 8 h et 13h30, les commandes sont livrées par DREAM aux associations destinataires. En même temps, d'autres produits son collectés chez d'autres fournisseurs.  Les associations redistribuent les fruits et légumes frais aux personnes bénéficiaires.


Un mot sur la “ Bourse aux dons “   

La “ Bourse aux dons ” est une plateforme informatique créée par la Fédération des Services Sociaux (FDSS), KOMOSIE asbl et Level IT. Elle a pour but de faciliter les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises disposant d’invendus (les donateurs) et les associations à la recherche de dons (les receveurs). 

La Bourse aux dons poursuit donc 2 objectifs principaux :  

  • Faciliter les dons alimentaires et permettre la redistribution rapide des invendus. 
  • Offrir de nouvelles sources de dons aux acteurs de l’aide alimentaire.   

Chaque association qui désire obtenir des dons est tenue de s’enregistrer sur la plateforme. Cette inscription implique la signature d’une charte qui la lie au projet et à des engagements éthiques. 

L’outil permet de gérer facilement l’annonce et la réservation de stocks alimentaires. Les receveurs connectés sur la plateforme peuvent consulter les offres disponibles et réserver les produits qui les intéressent. DREAM est rapidement devenu le donateur principal en Région bruxelloise pour la Bourse aux dons. Plus de 70 associations de l’aide alimentaire ont été actuellement livrées par DREAM dont une cinquantaine de manière habituelle. 


 
FR | NL   



Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI